Découvrez notre sélection de plaids chics et bohèmes indiens en coton. Chauds et confortables, idéal pour un bout de lit

ou recouvrir un fauteuil, un dessus de canapé. Il peut  aussi devenir une tenture, un rideau, en tout cas un élément coloré et décoratif.

Les motifs et les coloris variés ne sont pas sans rappeler les vêtements traditionnels du nord de l'Inde. La culture indienne riche en couleur est à l'origine de nombreux objets décoratifs (mandala, instruments de musique, objets culturels).

Les impressions et motifs variées vous permettront de choisir le plaid qui vous correspond (les dimensions sont disponibles sur la description produit). Les couvertures sont cousues à la main par les femmes du nord de l’Inde en utilisant un point de chainette pour assembler plusieurs couches de coton fin. C’est un des nombreux savoir-faire textile utilisé pour donner une seconde vie à des pièces de saris réemployées. Ces couvertures sont légères, ou parfois très denses, chaudes, de grande qualité et confortables. Elle ont subies les usures du temps, elles vous sont proposées en bon état. 

Dans les villages, après les travaux des champs et de la maison, les femmes se rassemblent, sans considération de caste ou de religion, pour peindre à l’aiguille et faire vibrer les couleurs. La broderie se fait trame de solidarité. Il s'agit d'assembler des morceaux de tissus récupérés des saris inutilisés, pour les transformer en couvertures. Le prix des pièces varient en fonction du travail de couture et de l'heureux mélange des motifs. Un véritable travail artistique.
Ce travail d’exception leur procure autonomie financière et amélioration de leur statut au sein de la communauté.