top of page
Capture d’écran 2021-09-30 à 17.55.02.png

 LES BATIKS

Le batik est une technique de teinture à la réserve. Cette technique consiste à recouvrir certaines parties du motif avec de la cire chaude à l’aide d’une brosse ou d’un tampon de bois, avant de plonger le tissu dans un bain de teinture. Les zones recouvertes de cire sont ainsi protégées de la teinture. Le processus est répété autant de fois qu’il y a de couleurs à imprimer sur le tissu. Dans la teinture à la réserve du batik dabu (se prononce dabou), la cire chaude est remplacée par une pâte appelée... dabu. Cette pâte est composée d’argile noire, de poudre de blé, de gomme arabique et d’eau de chaux. La poudre de blé et la gomme arabique améliorent l’adhérence du mélange sur le tissu et l’eau de chaux empêche la fissuration de l’argile. Cette pâte est ensuite appliquée sur le tissu à l’aide d’un tampon de bois.

CURCUMA / OCRE ROUGE / INDIGO / CARBONE / VERT 

Couleurs naturelles et ensoleillées.

Impression à la main.

Plus de 20 motifs et couleurs différents,

Design Caravan.

 Coussins brodés

Leurs motifs ethniques, graphiques

(broderie machine)

et épais

se marient parfaitement

avec nos coussins pur coton imprimé batik.

Lit avec son édredon réversible en velour et ses coussins imprimés batik
DSC00680.jpg
Banquette de jardin inspirée du charpoy indien et agrémentée de coussins (batik, brodé, blockprint)
Banquette agrémenté de coussin imprimé handblock
Coussin imprimé batik

Le Khadi est un tissu indien traditionnel, filé et tissé à la main, dans le respect de l'environnement.

Il est tissé avec des matières naturelles comme le coton, la soie ou encore la laine. Il représente la philosophie du Mahatma Gandhi. Pour les Indiens, c'est un symbole d'indépendance et de résistance au pouvoir colonial. Ainsi, chaque famille pouvait tisser ses propres étoffes à la maison à l'aide d'une roue appelée « Charkha ». Ce qui est encore le cas aujourd'hui.

La fabrication de ce tissu a permis aux Indiens de prôner un retour aux sources et aux savoir-faire artisanaux. Le khadi peut être utilisé pour confectionner des vêtements mais aussi du linge de maison (coussins, draps, rideaux, …). Ce tissu est unique de par son tissage à la main et peut parfois présenter de petites imperfections (on adore !).

 

C'est ce qui donne son charme et son authenticité au Khadi. En Inde, la production de khadi est réglementée par des certifications délivrées par « La commission des industries khadi et villageoises » qui vise à planifier, promouvoir, faciliter, organiser et aider à la création et au développement des industries khadi et des villages dans les zones rurales, en coordination avec d'autres organismes de développement rural. agences si nécessaire. Il s'agit donc de soutenir les artisans indiens qui vivent de ce travail.

Coussins imprimés batik, explication de la technique du batik
1 / LE DESSIN
1 / LE DESSIN

Le motif est dessiné au feutre noir sur papier.

press to zoom
2 / LE MOTIF EST TRACÉ AU CRAYON
2 / LE MOTIF EST TRACÉ AU CRAYON

sur le tissu à l’aide d’une table lumineuse.

press to zoom
6 / LE RINCAGE A L'EAU CLAIRE
6 / LE RINCAGE A L'EAU CLAIRE

Le batik est enfin rincée à l'eau claire

press to zoom
1 / LE DESSIN
1 / LE DESSIN

Le motif est dessiné au feutre noir sur papier.

press to zoom
1/10
4400C84E-1143-443D-93F9-978C16D0FAFE.jpeg
bottom of page